Nos axes et projets majeurs
L'IRSEA
What's Trending Now
L’IRSEA ne travaille jamais à la recherche de solutions coercitives, des méthodes d’éradication. Mais au contraire, ce sont des recherches de cohabitation et de partage du monde dont nous disposons.
Au sein de l'IRSEA nous avons
4 axes de recherches majeurs
Comportement et bien-être animal
Nos recherches portent sur l’éthologie, la physiologie et le bien-être animal dans le but d’améliorer celui-ci.
Bioinformatique
Nous étudions les communications sémiochimiques fondamentales des êtres vivants et comprenons les informations biologiques à l'aide d'ordinateurs et de programmes. Les substances sémiochimiques ont été capturées et transférées par des transporteurs tels que "les protéines de liaison de la phéromone et d'autres récepteurs sensoriels
En effet, les applications bioinformatiques nous aident à visualiser en profondeur les « interactions au niveau moléculaire » entre ces protéines et les substances sémiochimiques. Notre recherche est principalement focalisée sur la découverte de « nouvelles générations de sémiochimiques » afin d’améliorer le bien-être des animaux et de développer une stratégie durable pour éviter l’attraction du parasite vers l’hôte.
Notre équipe s’est engagée à identifier des molécules alternatives et similaires à partir de bibliothèques chimiques pour apporter des solutions de plus en plus efficaces qui visent à améliorer la cohabitation entre espèces différentes et favorisent l’adaptation des animaux aux contextes de leur vie quotidienne. Notre recherche respecte les principes 3R (remplacement, réduction et raffinement), ce qui est biologiquement éthique et un environnement sécurisé pour la société
Biologie moléculaire et communication chimique
Nos chercheurs s’attachent à identifier et à approfondir les connaissances autour des acteurs moléculaires de la communication chimique.
Biologie tissulaire
Nous essayons de comprendre les altérations pouvant affecter les structures de détection des sémiochimiques afin de pouvoir d’appréhender leur impact sur le comportement et le bien-être des animaux.